Culture : L’édition 2023 de la fête des ignames lancée à Bassar

Bassar, 04 septembre 2023 (Lomé Actu) – La 59e édition de la célébration traditionnelle de la fête des ignames, connue sous le nom de D’Pontre/N’Nidak, a été lancée avec éclat ce dimanche 3 septembre à Bassar, dans la région du grand Bassar, englobant Dankpen et Bassar. Cette cérémonie empreinte de rituels ancestraux a marqué le début des festivités qui célèbrent la culture de l’igname et remercient les divinités pour une saison agricole fructueuse en 2023.

Le lancement officiel de la fête a eu lieu au palais royal du canton de Bassar. Ce fut l’occasion pour les communautés Bassar et Konkomba d’offrir à Dieu et aux ancêtres les premiers tubercules d’igname et de garantir une consommation en toute sécurité dans les villages et quartiers des deux préfectures.

T’Ba Yawanké Bitémi Waké Djintidja 2, chef du canton de Bassar, a souligné l’importance de ce rituel pour le peuple Bassar. Il a encouragé les producteurs à travailler avec dévouement e lors de la prochaine saison agricole pour obtenir une production d’ignames encore plus abondante.

Soulignons que la cérémonie a eu lieu en présence du préfet de Bassar, Col. Bonfo Faré Jean, des chefs traditionnels et des cadres des deux préfectures.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !